GUÉRANDE
GUÉRANDE

NOS BELLES HISTOIRES  - 2021

APAK est une refuge qui a de belles histoires à raconter, en voici quelques unes. 

Généreuse collecte 

Des écolières de Guérande qui durant deux weeks-ends ont fabriqué une centaine de gâteaux qu'elles ont vendus en faisant du porte à porte pour récupérer des fonds pour les animaux de l'APAK. Nous les remercions et les saluons pour cette belle prise d'initiative. L'équipe de l'APAK et la présidente sommes très touchées. ❤❤❤

NOS BELLES HISTOIRES - 2020

Haïti (croisé epagneul et Bordeur Collie) 

  Haïti est un mâle grand, costaud et majestueux. Un beau gars!

Dominant, mais séducteur en diable.

Formidable avec les femelles, bon copain avec les mâles tranquilles, mais beaucoup moins ami avec ceux qui osaient tenter de le concurencer.

Au refuge, c'était un cador!

Certains bénévoles faisaient avec lui leur baptême... de l'air.

Les malheureux, qui ne le connaissaient pas bien, apprenaient vite à se méfier et à le tenir fermement en laisse, s'ils ne voulaient pas risquer quelques vols planés.

Chacun partageait sa méthode ou son stratagème afin que les promenades se passent bien... Toujours en forme, toujours partant et... toujours là... Un mois... deux mois... UN AN passé!

Haïti était toujours là!

Pourtant plusieurs familles l'avaient adopté.

Oui, mais la réciproque n'était pas vraie. Malgré les kilomètres, les grillages, les palissades, Haïti faisait faux-bond à ses nouveaux maîtres et revenait de lui-même triomphant à l'APAK.

Bref, nous nous étions résignés à garder Haïti... Jusqu'au jour où... INCROYABLE!! Il a accepté sa dernière famille! Nous avons attendu longtemps son retour. Et à notre grand bonheur, il n'est pas revenu. Haïti a enfin trouvé son foyer! ❤❤❤

Haïti à l'APAK qu'il a tant aimée! Belle vie à toi! 

Grouchka (korthal) 

« Je suis un griffon korthal arrivé à l’APAK avec un problème à mon œil gauche qui me faisait souffrir.

La Présidente et les bénévoles ont pris la décision de m’emmener chez un vétérinaire ophtalmologue. Malheureusement le diagnostic est sans appel : il est trop tard pour sauver mon œil. Il est perdu et je souffre de plus en plus. La seule solution est l’ablation de celui-ci afin que les douleurs cessent.

 

Mais qui voudra de moi après ?

 

C’était sans compter sur l’amour et la générosité d’une famille qui m’a vu, la veille de mon opération. Nous avons eu un coup de foudre réciproque.

Ils n’ont pas hésité une seconde et m’ont adopté malgré mon handicap. Ils sont même venus me chercher chez le vétérinaire immédiatement après mon opération. Ils m’ont soigné et donné un nid douillet plein d’amour.

Merci à tous pour votre gentillesse et votre disponibilité et surtout merci à ma nouvelle famille. » ❤❤❤

Groucheka à l'APAK.

Groucheka dans sa nouvelle famille ❤❤❤

ELLA (CANE CORSO) - 2020

Ella nous a quittés à l'âge de 11 ans. Elle est arrivée au refuge en juillet 2018 et nous a tous adoptés. L'APAK était sa maison, Danielle (présidente de l'APAK) et les bénévoles, sa famille. Elle nous accueillait le matin, toujours fidèle au poste, une adorable compagnie. Son bonjour nous manque mais nous nous consolons de savoir qu'elle est partie sans souffrance, dans son sommeil. 

Ella dans son panier, chez elle à l'APAK.

POPYE (GRIFFON) 

Popye est une femelle qui est arrivée au refuge pleine d'une immense tristesse d'avoir perdu son foyer. Elle semblait inconsolable.

Danielle (présidente de l'APAK) l'a observée et en a parlé à Marie Thé une bénévole aussi douce et gentille que Popye. Elles se sont croisées, au retour d'une balade et il a suffi d'un seul regard! Marie Thé n'a pas hésité un seul instant. Elle cherchait depuis longtemps une compagne. Elle venait de la trouver! ❤❤❤

Depuis Popye a un nouveau foyer, une nouvelle vie et elles sont toutes les deux très heureuses. 

Popye dans sa nouvelle famille. 

louky-LOUP (berger belge) 

Louky-Loup avait cinq mois quand il a été sauvé par un gentil monsieur qui l'a récupéré, après de nombreuses et difficiles tentatives, errant, effrayé au bord d'une route.

 

Merci à lui!!! ❤❤❤

 

Son état était plus qu'alarmant. Il s'est refait un santé morale et physique dans notre refuge, grace à nos soins. 

 

Il est maintenant magnifique, c'est un beau berger belge et il est maintenant adopté.

 

Il fait le bonheur de sa nouvelle famille, il aprécie grandement son jardin de 4000 m² et une petite chienne jack russel comme compagne.  

LOUKY-LOUP son arrivé à l'Apak. 

LOUKY-LOUP dans sa nouvelle famille.

YODA (épagneul breton) 

Yoda avait six mois quand il a été amené dans notre refuge par son sauveur!

 

Merci à lui!!! ❤❤❤

 

Son état était si pitoyable que nous craignions qu'il ne survive pas. 

 

Il a petit à petit, retrouvé de l'appetit, sa santé s'est vite améliorée grâce au véterinaire et à nos soins (médicaments, nourriture adaptée...)

 

Il est maintenant magnifique, c'est un bel épagneul breton et il est maintenant adopté.

YODA son arrivé à l'APAK.

Yoda dans sa nouvelle famille. Il est heureux et tellement adorable

CLOCHETTE (chat de la goutiere) 

Venue de nulle part, Clochette est apparue un dimanche après-midi, au refuge, à la sortie d’une bouche de canalisation.

Capturée à l’aide de pâtées odorantes, jeune chaton femelle de quelques semaines, elle était affamée, terrifiée et affolée.

Pendant quelque temps, elle se cachait, montrait ses griffes et crachait dès que nous l’approchions. 

Peu à peu, elle a retrouvé une bonne santé, s’est détendue avec calme et sérénité sur les coussins de la chatterie et a ronronné de plaisir dans les bras des bénévoles. 

Elle est devenue très belle et avide de caresses et de présence humaine.

   

Récemment, elle a été adoptée par une adorable famille. Immédiatement, dans la chatterie, Clochette a reconnu sa future maîtresse en lui faisant déjà les yeux doux et des câlins. 

 

Cette dernière s’exprime ainsi : « Clochette va bien. Elle s’est bien adaptée à nous, elle est trop mignonne ».

 

Merci à cette famille de permettre à Clochette de vivre un merveilleux conte de fées en bonne compagnie de ses amis chien et chat qui sont si doux et si prévenants avec elle.

 

Quelle belle aventure, Clochette, que la tienne ! ❤❤❤

Clochette dans sa nouvelle famille

AMBRE 

Ambre, petite chatte de quelques mois, nous a été amenée, un jeudi, en tout début d’après-midi, en hypothermie.

 

Immédiatement, nous l’avons isolée dans la maison, au chaud avec des couvertures douillettes et une bouillotte. Nous avons tenté, sans grand succès, de la réhydrater avec une seringue d’eau.

 

Nous l’avons quittée, le soir, avec beaucoup d’inquiétude et d’angoisse. « Comment la retrouverons-nous demain matin ? »

Mais Ambre voulait vivre et elle s’est battue pour cela avec courage et ténacité.

 

Le lendemain matin, elle était là, dans sa cage, bien vivante, les yeux grand ouverts, les oreilles et la tête bien droites.

 

Durant plusieurs jours, elle a été choyée, dorlotée, réhydratée à l’aide d’une seringue et nourrie avec un biberon. Elle s’est rétablie lentement et a pu, à nouveau, manger avec plaisir sa pâtée en gelée et ses croquettes et nous dire avec des miaulements victorieux « Oui, nous avons gagné. Je suis là » !!! ❤❤❤

 

Elle a été adoptée par un gentil couple de jeunes qui nous a envoyé ce commentaire et des belles photos :

 

« Elle mange très bien sa pâtée et ses petites croquettes, parfois elle a même des friandises. Mais elle essaie de toujours piquer dans nos assiettes ! Elle vit ici comme une princesse ». 

Ambre dans sa cage à l'APAK, qui va de mieux en mieux.  

Ambre dans sa nouvelle famille.

NESKO (Golden Retrievere) 

Nesko, magnifique Golden Retriever de 3 ans est arrivé au Refuge, cet été. Nous avons rapidement constaté qu’il avait quelques difficultés à faire de longues promenades et qu’il souffrait certainement de ses pattes arrière. Ce qui, parfois, occasionnait des sautes d’humeur et des mouvements d’agressivité de sa part envers ses copains, les chiens.

Rien, à ce sujet, n’étant mentionné dans son carnet de santé, nous avons attendu quelque temps pensant à une douleur passagère.

 

Mais il a fallu se rendre à l’évidence : Nesko souffrait beaucoup et avait besoin de soins spécifiques. Plusieurs consultations ont eu lieu chez un vétérinaire spécialisé en traumatologie et en orthopédie. Le verdict est tombé : les ligaments croisés de ses 2 pattes arrière sont irrémédiablement endommagés et le font terriblement souffrir. Pas d’opération possible mais un traitement médicamenteux à vie et la recommandation de longues marches en eau de mer et une légère perte de poids.

 

Pauvre Nesko !!!

 

Très rapidement, avec la prise régulière de ces comprimés, son état s’est amélioré et il a pu marcher mieux, plus longtemps et sans souffrance.

 

Il a été adopté récemment par un couple qui a accepté ce traitement à vie. Neko est heureux et va très bien.

 

Merci infiniment de leur engagement. ❤❤❤

 

« Il va super bien. Il a perdu un peu de poids et n’a plus de grosses poussées de douleur. On s’amuse bien avec lui. Il se plaît super bien avec nous ! » nous disent-ils.

Nesko dans sa nouvelle famille.

Bonne baignade Nesko !  

OUVERT

de 14 H 30 à 18 H 

7 JOURS/7 

(jours fériés inclus) 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© APAK - Web-designer : Julie ATTUIL