APAK est une refuge qui a de belles histoires à raconter, en voici quelques unes.
Raïko est un jeune chien-loup adorable, âgé d’un an. Il est arrivé à L'APAK dans un triste état moral et physique : apeuré, squelettique. Raïko vivait enfermé et muselé dans un cabanon de 1m². Son maître ne le sortait jamais et le laissait mourir de faim, dans l'enfermement et la solitude la plus noire.
Heureusement pour lui, des voisins ont été alarmés par l'horreur de sa situation et ont prévenu des gendarmes qui sont venus sans tarder le récupérer malgré les refus insistants et les protestations éhontées de ce maître indigne. Merci à tous ceux qui sont venus à son secours et qui l'ont sorti de l'enfer. ❤❤❤
Au refuge de l’APAK, il s’est reconstruit petit à petit. Il a dû beaucoup apprendre : vivre avec les autres chiens, gérer sa liberté retrouvée, ne plus craindre l’être humain…
Un bénévole a appris à bien le connaître, à l’aimer et a donc décidé de l’adopter. Raïko a maintenant une vraie vie de chien heureux, aimé, bien traité. ❤❤❤
Raïko, même très maigre était très heureux d'être à l'Apak, il aimait beaucoup jouer et était plein d'energie. ❤❤❤
Pixiel, un jeune Border Collie de 10 mois a, en effet, vécu l'horreur, la première partie de son enfance. Il était enfermé dans une cuisine d'où il ne sortait jamais et pour que l'enfer soit complet, il était battu au point d'avoir des séquelles à la hanche.
Heureusement pour lui, une gentille voisine qui l'entendait gémir et hurler s'est inquiétée et a fini par appeler l’APAK pour avoir des conseils. La présidente Danielle Ammour a pris les choses en main et à l’aide de policiers municipaux de Guérande qui ont fait un travail formidable, et en passant on leur dit une grand « BRAVO ! », sont intervenus sans tarder. Pixiel a pu être recueilli à l'APAK où il a trouvé de nouveaux maîtres et nous espérons qu'il connaîtra enfin une vie heureuse. Nous remercions de tout cœur les personnes qui l'ont sorti de l'enfer et nous souhaitons maintenant à Pixiel, le meilleur ! ❤❤❤
Un long voyage pour ramener des chiens du Portugal.
4 Juillet 2021 :
Zaza et son mari (Michel) donnent de leur temps à un refuge au Portugal (Associação Projecto JAVA). Ce dimanche 4 juillet, après un long voyage et de nombreuses démarches (douane...), ils viennent nous apporter trois chiens : Isis, Aura, Verdi. Pour les faire venir chez nous afin qu'ils trouvent une famille, beaucoup de gens au Portugal ont aidé Zaza et on leur dit un grand merci ❤❤❤. Les refuges, au Portugal, ont trop d'animaux à faire adopter.
Nous sommes heureux de pouvoir les aider.
Venise est un beagle qui a vécu huit ans en laboratoire.
Après un séjour dans notre refuge, où ses frères, ses sœurs et elle reprenaient goût à une vie normale, Venise a été adoptée par une famille de Trignac. A peine adoptée, Venise s'est échappée et s'est perdue ; sans doute que trop de choses lui arrivaient en très peu de temps, après de si longues et tristes années. Danielle Ammour, notre présidente, sitôt avertie fit des recherches, accompagnée ou non de bénévoles, le jour, le soir et même la nuit. En vain ! Julie, notre responsable du site, lança des alertes, ceci de façon répétée. Des personnes, qui l'avaient vue, nous la signalaient de temps à autre et nous repartions à sa recherche. Six mois passèrent dont plusieurs mois d'hiver. Plus personne ne nous la signala. Pour nous qui l'avions accueillie, entourée de nos soins, c'était un crève-cœur. Et puis un jour, une personne nous avertit de sa présence à Saint Nazaire. Après quelques recherches, Venise fut retrouvée et put enfin rejoindre sa famille. On ne saura jamais toute son histoire et toutes nos questions resteront sans doute sans réponse mais nous espérons maintenant que Venise vit la plus belle période de sa vie.
L'Apak est un refuge engagé contre la maltraitance animal :
Entre 2020 et 2021, l'Apak a placé 9 Beagles, grace au travail formidable de la fondation GRAAL (Groupe de Réflection et d'Action pour l'Animal) qui met tout en oeuvre pour sortir des animaux de laboratoire pour leur offrir une seconde vie.
2020 : Vierzon, Venise, Vix et Vibrac (4 Beagles placés)
2021 : Nabokov, Nestor, Nagoya, Norwich et Nouméa (5 Beagles placés)
Quand Bingo est arrivé à l'APAK, il était bien handicapé : sa patte arrière avait été accidentée et, malgré une opération, elle continuait à le faire souffrir. Notre présidente a donc décidé de lui faire faire une seconde opération. Au retour de la clinique, Bingo était tenté par les jeux des autres chiens et n'avait pas l'intention de respecter les consignes du vétérinaire. Voir les autres courir et jouer était pour lui un supplice. Heureusement une bénévole de l'APAK a proposé de le prendre chez elle pour qu'il se rétablisse, au calme. Et l'amité s'est très vite installée entre eux, au point qu'elle a demandé l'adoption de Bingo à notre présidente qui l'a naturellement acceptée. Quelle chance pour lui de trouver une maitresse aimante qui lui permet d'avoir non seulement une belle convalescence mais aussi un foyer doux et confortable! ❤❤❤
Quand Marius est arrivé au refuge, il semblait inconsolable. Les autres chiens ne l'intéressaient pas trop. On avait beau le câliner, Marius restait un peu maussade et replié sur lui-même. Pourtant une des bénévoles de l'APAK était tombée sous son charme mais la réciproque n'était pas vraie. Nous étions un peu désolés jusqu'au jour où Marius a rencontré sa future maîtresse. Après une simple balade avec elle, Marius était transformé! Heureux! Affectueux! Il n'avait d'yeux que pour elle. Je l'ai gardé le temps qu'elle remplisse les formulaires d'adoption. Il se dressait sur ses petites pattes pour la voir à travers la fenêtre et me montrait son impatience. Marius aujourd'hui vit avec celle qu'il a choisie et l'affection est réciproque. Quel bonheur!
Marius dans sa nouvelle famille ❤❤❤
Des écolières de Guérande qui durant deux weeks-ends ont fabriqué une centaine de gâteaux qu'elles ont vendus en faisant du porte à porte pour récupérer des fonds pour les animaux de l'APAK. Nous les remercions et les saluons pour cette belle prise d'initiative. L'équipe de l'APAK et la présidente sommes très touchées. ❤❤❤
Haïti est un mâle grand, costaud et majestueux. Un beau gars!
Dominant, mais séducteur en diable.
Formidable avec les femelles, bon copain avec les mâles tranquilles, mais beaucoup moins ami avec ceux qui osaient tenter de le concurencer.
Au refuge, c'était un cador!
Certains bénévoles faisaient avec lui leur baptême... de l'air.
Les malheureux, qui ne le connaissaient pas bien, apprenaient vite à se méfier et à le tenir fermement en laisse, s'ils ne voulaient pas risquer quelques vols planés.
Chacun partageait sa méthode ou son stratagème afin que les promenades se passent bien... Toujours en forme, toujours partant et... toujours là... Un mois... deux mois... UN AN passé!
Haïti était toujours là!
Pourtant plusieurs familles l'avaient adopté.
Oui, mais la réciproque n'était pas vraie. Malgré les kilomètres, les grillages, les palissades, Haïti faisait faux-bond à ses nouveaux maîtres et revenait de lui-même triomphant à l'APAK.
Bref, nous nous étions résignés à garder Haïti... Jusqu'au jour où... INCROYABLE!! Il a accepté sa dernière famille! Nous avons attendu longtemps son retour. Et à notre grand bonheur, il n'est pas revenu. Haïti a enfin trouvé son foyer! ❤❤❤
« Je suis un griffon korthal arrivé à l’APAK avec un problème à mon œil gauche qui me faisait souffrir.
La Présidente et les bénévoles ont pris la décision de m’emmener chez un vétérinaire ophtalmologue. Malheureusement le diagnostic est sans appel : il est trop tard pour sauver mon œil. Il est perdu et je souffre de plus en plus. La seule solution est l’ablation de celui-ci afin que les douleurs cessent.
Mais qui voudra de moi après ?
C’était sans compter sur l’amour et la générosité d’une famille qui m’a vu, la veille de mon opération. Nous avons eu un coup de foudre réciproque.
Ils n’ont pas hésité une seconde et m’ont adopté malgré mon handicap. Ils sont même venus me chercher chez le vétérinaire immédiatement après mon opération. Ils m’ont soigné et donné un nid douillet plein d’amour.
Merci à tous pour votre gentillesse et votre disponibilité et surtout merci à ma nouvelle famille. » ❤❤❤
Groucheka dans sa nouvelle famille ❤❤❤
Ella nous a quittés à l'âge de 11 ans. Elle est arrivée au refuge en juillet 2018 et nous a tous adoptés. L'APAK était sa maison, Danielle (présidente de l'APAK) et les bénévoles, sa famille. Elle nous accueillait le matin, toujours fidèle au poste, une adorable compagnie. Son bonjour nous manque mais nous nous consolons de savoir qu'elle est partie sans souffrance, dans son sommeil.
Popye est une femelle qui est arrivée au refuge pleine d'une immense tristesse d'avoir perdu son foyer. Elle semblait inconsolable.
Danielle (présidente de l'APAK) l'a observée et en a parlé à Marie Thé une bénévole aussi douce et gentille que Popye. Elles se sont croisées, au retour d'une balade et il a suffi d'un seul regard! Marie Thé n'a pas hésité un seul instant. Elle cherchait depuis longtemps une compagne. Elle venait de la trouver! ❤❤❤
Depuis Popye a un nouveau foyer, une nouvelle vie et elles sont toutes les deux très heureuses.
Popye dans sa nouvelle famille.
Louky-Loup avait cinq mois quand il a été sauvé par un gentil monsieur qui l'a récupéré, après de nombreuses et difficiles tentatives, errant, effrayé au bord d'une route.
Merci à lui!!! ❤❤❤
Son état était plus qu'alarmant. Il s'est refait un santé morale et physique dans notre refuge, grace à nos soins.
Il est maintenant magnifique, c'est un beau berger belge et il est maintenant adopté.
Il fait le bonheur de sa nouvelle famille, il aprécie grandement son jardin de 4000 m² et de Roxy (adoptée en Avril 2021 à l'Apak) comme compagne.
LOUKY-LOUP dans sa nouvelle famille.
Yoda avait six mois quand il a été amené dans notre refuge par son sauveur!
Merci à lui!!! ❤❤❤
Son état était si pitoyable que nous craignions qu'il ne survive pas.
Il a petit à petit, retrouvé de l'appetit, sa santé s'est vite améliorée grâce au véterinaire et à nos soins (médicaments, nourriture adaptée...)
Il est maintenant magnifique, c'est un bel épagneul breton et il est maintenant adopté.
Yoda dans sa nouvelle famille. Il est heureux et tellement adorable
Venue de nulle part, Clochette est apparue un dimanche après-midi, au refuge, à la sortie d’une bouche de canalisation.
Capturée à l’aide de pâtées odorantes, jeune chaton femelle de quelques semaines, elle était affamée, terrifiée et affolée.
Pendant quelque temps, elle se cachait, montrait ses griffes et crachait dès que nous l’approchions.
Peu à peu, elle a retrouvé une bonne santé, s’est détendue avec calme et sérénité sur les coussins de la chatterie et a ronronné de plaisir dans les bras des bénévoles.
Elle est devenue très belle et avide de caresses et de présence humaine.
Récemment, elle a été adoptée par une adorable famille. Immédiatement, dans la chatterie, Clochette a reconnu sa future maîtresse en lui faisant déjà les yeux doux et des câlins.
Cette dernière s’exprime ainsi : « Clochette va bien. Elle s’est bien adaptée à nous, elle est trop mignonne ».
Merci à cette famille de permettre à Clochette de vivre un merveilleux conte de fées en bonne compagnie de ses amis chien et chat qui sont si doux et si prévenants avec elle.
Quelle belle aventure, Clochette, que la tienne ! ❤❤❤
Clochette dans sa nouvelle famille
Ambre, petite chatte de quelques mois, nous a été amenée, un jeudi, en tout début d’après-midi, en hypothermie.
Immédiatement, nous l’avons isolée dans la maison, au chaud avec des couvertures douillettes et une bouillotte. Nous avons tenté, sans grand succès, de la réhydrater avec une seringue d’eau.
Nous l’avons quittée, le soir, avec beaucoup d’inquiétude et d’angoisse. « Comment la retrouverons-nous demain matin ? »
Mais Ambre voulait vivre et elle s’est battue pour cela avec courage et ténacité.
Le lendemain matin, elle était là, dans sa cage, bien vivante, les yeux grand ouverts, les oreilles et la tête bien droites.
Durant plusieurs jours, elle a été choyée, dorlotée, réhydratée à l’aide d’une seringue et nourrie avec un biberon. Elle s’est rétablie lentement et a pu, à nouveau, manger avec plaisir sa pâtée en gelée et ses croquettes et nous dire avec des miaulements victorieux « Oui, nous avons gagné. Je suis là » !!! ❤❤❤
Elle a été adoptée par un gentil couple de jeunes qui nous a envoyé ce commentaire et des belles photos :
« Elle mange très bien sa pâtée et ses petites croquettes, parfois elle a même des friandises. Mais elle essaie de toujours piquer dans nos assiettes ! Elle vit ici comme une princesse ».
Ambre dans sa nouvelle famille.
Nesko, magnifique Golden Retriever de 3 ans est arrivé au Refuge, cet été. Nous avons rapidement constaté qu’il avait quelques difficultés à faire de longues promenades et qu’il souffrait certainement de ses pattes arrière. Ce qui, parfois, occasionnait des sautes d’humeur et des mouvements d’agressivité de sa part envers ses copains, les chiens.
Rien, à ce sujet, n’étant mentionné dans son carnet de santé, nous avons attendu quelque temps pensant à une douleur passagère.
Mais il a fallu se rendre à l’évidence : Nesko souffrait beaucoup et avait besoin de soins spécifiques. Plusieurs consultations ont eu lieu chez un vétérinaire spécialisé en traumatologie et en orthopédie. Le verdict est tombé : les ligaments croisés de ses 2 pattes arrière sont irrémédiablement endommagés et le font terriblement souffrir. Pas d’opération possible mais un traitement médicamenteux à vie et la recommandation de longues marches en eau de mer et une légère perte de poids.
Pauvre Nesko !!!
Très rapidement, avec la prise régulière de ces comprimés, son état s’est amélioré et il a pu marcher mieux, plus longtemps et sans souffrance.
Il a été adopté récemment par un couple qui a accepté ce traitement à vie. Neko est heureux et va très bien.
Merci infiniment de leur engagement. ❤❤❤
« Il va super bien. Il a perdu un peu de poids et n’a plus de grosses poussées de douleur. On s’amuse bien avec lui. Il se plaît super bien avec nous ! » nous disent-ils.
Nesko dans sa nouvelle famille.
Bonne baignade Nesko !