GUÉRANDE
GUÉRANDE

INFOS- GOUVERENEMENT 2020-2021

Abandons : comment le gouvernement veut mieux protéger les animaux de compagnie.

Chaque année, ce sont environ 100 000 chiens et chats qui sont abandonnés lors des grands départs en vacances. Un chiffre a minima, selon le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, car il est évidemment impossible de recenser avec exactitude un abandon qui, précise le ministre, « rentre dans le cadre légal de l’acte de maltraitance animale ».

Selon le député LREM Loïc Dombreval, vétérinaire de profession, le chiffre doit sans doute être multiplié par deux, voire trois, donnant à la France un triste record. « Cela dit, précise le député, la France détient aussi un autre record avec 23 millions d’animaux domestiques. C’est ce qui peut expliquer, sans le justifier, le nombre d’abandons. »

Julien Denormandie a précisément présenté, hier matin, un plan gouvernemental destiné à punir plus sévèrement les auteurs d’abandons. « C’est la première fois que le ministère met en place un tel projet. » Ce plan devrait être débattu par les députés à partir du 26 janvier 2021.

C’est le triptyque sur lequel s’appuie le plan gouvernemental. D’abord sensibiliser la population envers les acquisitions « coup de cœur » ou compulsives d’un chiot ou d’un chaton. « Un animal n’est pas un objet de consommation, c’est un être vivant qu’il faut entretenir, soigner, nourrir et aimer. » Un certificat sera ainsi obligatoire pour tout achat d’animal. Un fascicule sera également distribué dans les écoles élémentaires pour sensibiliser les enfants.

En liaison avec la Chancellerie, les sanctions vont être revues à la hausse puisqu’elles prévoiront jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende pour toute personne ayant abandonné son animal.

Le gouvernement va consacrer 20 millions d’euros à ce plan. 14 millions vont permettre l’agrandissement et l’amélioration des refuges d’accueil.

Un observatoire de protection animale va être créé pour obtenir des chiffres précis sur les abandons. Enfin, en lien avec la profession, quatre millions d’euros iront à la médecine vétérinaire solidaire, pour les propriétaires démunis.

Le plan ne prévoit pas d’interdire la vente sur Internet ou dans les animaleries. Le site Le Bon Coin s’est associé au plan pour mieux encadrer les ventes et empêcher, comme cela s’est produit, qu’un chiot soit vendu dans la catégorie jouets. Mais Le Bon Coin est la seule plateforme à avoir signé la charte. La Fondation Brigitte-Bardot, qui réclamait l’interdiction de la vente sur Internet, a condamné « une charte paravent » où l’animal « reste une marchandise »

OUVERT

de 14 H 30 à 18 H 

7 JOURS/7 

(jours fériés inclus) 

Email :

apak44@orange.fr

Téléphone :

07. 87 .63 .48. 49

Vous pouvez nous aider, les aider en faisant un don.

Merci de votre générosité.

Urgent appel aux passionnés et bonnes volontés.

Merci de contacter le 07.87.63.48.49

Amoureux de la nature et des animaux, ESTHEME parraine le refuge pour animaux APAK.

Version imprimable | Plan du site
Web-designer : Julie Attuil . Gestionnaire du site internet : Emmanuel PORTE.