GUÉRANDE
GUÉRANDE

MALTRAITANCE ANIMAL

Maltraitance animal, QUE FAIRE ?

comment déclarer un cas de maltraitance : 

Des actes de violence, ou une privation de soins sur la durée sur animaux doméstiques et sauvages apprivoisés ou tenus en captivité :

 

Il est possible de prévenir le plus rapidement possible une association de protection animale, voire contacter la police, gendarmerie ou police municipale mais une association aura d'avantage de poids pour porter plainte.

La spa PROPOSE UN FORMULAIRE très pratique SUR INTERNET : 

Remplissez scrupuleusement le formulaire afin d'alerter la SPA. 

 

Tout signalement restera confidentiel et anonyme

 

Vous pourrez être contacté(es) par la SPA afin de compléter votre signalement. Les photos et vidéos sont un plus pour appuyer le signalement. 

 

Autre façon de signaler à la Société Protectrice des Animaux :

Telephone : 01 43 80 40 66 et par email enquetes@spa.asso.fr en fournissant un maximum de détails sur les faits et le lieu pour qu’une enquête puisse être ouverte, si possible avec photos ou vidéo à l’appui.

autres associations : 

  • 30 million d'amis : 01 56 59 04 44
  • Association Stéphane Lamart : 01 44 75 00 47
  • Association Brigitte Bardot : 01 45 05 14 60

Vous pouvez également contacter, les services vétérinaires de la direction départementale de protection des populations (DDPP)

 

QU'EST-CE QUE LA DDPP ?

C'est l'autorité administrative compétante territorialement qui assure la surveillance de la santé animale et des populations. A ce titre, elle participe à la protection de l'environnement, veille au bon état sanitaire de l'élévage ainsi qu'au respect de la protection animale

 

       DDPP (Loire Atlantique) : 02 40 08 86 55 /  

       ddpp@loire-atlantique.gouv.fr 

maltraitance sur la voie publique :

  • Si vous êtes témoin d'un acte de maltraitance envers un animal sur la voie publique (domestique ou sauvage) qui nécessite une intervention immédiate pour la survie de l'animal, il faut en premier lieu contacter les autorités car elles seules sont habilitées à intervenir. Composez le 17 ou le 112.

  • Si vous êtes témoin d'un chien ou chat enfermé dans une voiture un jour de forte chaleur, il convient d'appeler les pompiers (18) ou les forces de l'ordes (17), seuls autorisés pour briserla la vitre d'un véhicule. Si l'animal est en grande détresse il est envisageable de briser la vitre en présence de témoin, en prenant toutefois soin d'appeler les secours auparavant (18 ou le 112) , car c'est votre responsabilité qui est engagée. 

maltraitance sur internet 

  • Si vous voyez des cas de maltraitance animale, vous pouvez envoyer le lien sur le site : www.internet-signalements.gouv.fr

Séléctionner : Menaces ou incitation à la violence

maltraitance animaux d'elevage :  

  • Si le cas de maltraitance ou de violence s'exerce dans le cadre d'une activité d'élevage ( est réputé être éleveur celui qui détient au moins 9 chiens, chenils...) contacter, les services vétérinaires de la direction départementale de protection des populations (DDPP)

QU'EST-CE QUE LA DDPP ?

C'est l'autorité administrative compétante territorialement qui assure la surveillance de la santé animale et des populations. A ce titre, elle participe à la protection de l'environnement, veille au bon état sanitaire de l'élévage ainsi qu'au respect de la protection animale. 

 

       DDPP (Loire Atlantique) : 02 40 08 86 55 /  

       ddpp@loire-atlantique.gouv.fr 

OUVERT

de 14 H 30 à 18 H 

7 JOURS/7 

(jours fériés inclus) 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© APAK - Web-designer et gestionnaire : Julie ATTUIL